Dans cet article, nous verrons comment fonctionnent les convertisseurs catalytiques et s’ils sont nécessaires pour votre véhicule. Nous examinerons également l’objectif principal d’un convertisseur catalytique et discuterons de ce qui se passerait si votre véhicule n’était pas équipé d’un convertisseur catalytique.
L’objectif principal d’un convertisseur catalytique
Un convertisseur catalytique est conçu pour augmenter l’efficacité du moteur de votre véhicule. Pour ce faire, il réduit les émissions nocives telles que l’oxyde nitreux et le monoxyde de carbone, en les éliminant efficacement de l’atmosphère. Il doit être installé si votre voiture a un moteur à combustion interne, qu’il s’agisse d’une voiture classique ou d’un véhicule moderne à hautes performances.
Cela peut sembler une fonction extrêmement mineure, mais elle est nécessaire et vous seriez surpris du nombre de voitures qui n’en sont pas équipées. Un convertisseur catalytique n’élimine pas complètement la pollution par les NOx, mais réagit avec le monoxyde de carbone et les NOx afin d’en réduire la puissance. Il n’est pas illégal de ne pas équiper son véhicule d’un convertisseur catalytique, mais lors du contrôle technique, si l’on constate que votre voiture produit des émissions nocives, cela sera considéré comme un échec au contrôle technique.
Selon une étude, plus de 13 000 convertisseurs catalytiques avaient été volés en France depuis 2013, laissant de nombreux véhicules hors d’état de rouler.
Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique ?
L’explication la plus courante d’un convertisseur catalytique est qu’il s’agit d’un dispositif qui génère de l’oxygène à partir des émissions d’oxyde d’azote. Lorsqu’un véhicule est en marche, des oxydes d’azote sont créés dans les gaz d’échappement, ce qui donne au véhicule une odeur désagréable d’essence brûlée. Les gaz d’échappement sont à leur tour chauffé par le convertisseur catalytique qui brûle les gaz. L’oxygène émis aide à éliminer les émissions toxiques de l’air.
Plus le système de contrôle des émissions est efficace, moins l’air est toxique. Cela permet de réduire les émissions du système d’échappement, ce qui constitue l’objectif principal d’un convertisseur catalytique.
Quel est son rôle ?
Un convertisseur catalytique a une seule fonction, celle de réduire les substances nocives qui ont été projetées sur un tuyau d’échappement. Un convertisseur catalytique fonctionne en utilisant un catalyseur pour réduire jusqu’à 99 % la quantité de gaz d’échappement nocifs. Mais qu’est-ce qu’un catalyseur ? Un catalyseur est la substance qui provoque une réaction électrochimique lorsqu’elle est appliquée à un alliage d’un certain type.
Ces matériaux sont connus sous le nom de catalyseurs et agissent comme un courant électrique. Ce sont ces réactions qui font le travail bénéfique et assurent le bon fonctionnement d’un convertisseur catalytique. Les autres produits chimiques présents dans le système au moment de la réaction seront libérés lorsque le système se désactivera.
Comment le catalyseur convertit les émissions nocives
Le moteur d’un véhicule produit des émissions nocives dans l’air. Cela peut conduire à la formation de toxines nocives, qui ont des effets négatifs sur la santé humaine. Les émissions nocives les plus courantes produites par la combustion de combustibles fossiles dans un véhicule sont le dioxyde de carbone (CO2), les oxydes d’azote (NOx) et les particules (PM).
Un convertisseur catalytique permet d’éliminer ces émissions nocives et de réduire la quantité de pollution produite par votre moteur. Pour ce faire, il absorbe les polluants dangereux et émet des émissions propres et écologiques dans l’air. Ce faisant, il empêche également l’accumulation de substances indésirables, connues sous le nom de SOx, dans le système d’échappement du véhicule.
Mon véhicule en a-t-il besoin ?
Une question que vous pouvez vous poser est de savoir si vous devez vraiment en équiper votre véhicule. Certains véhicules n’en ont pas besoin, mais d’autres doivent en être équipés. La plupart des voitures doivent être équipées d’un convertisseur catalytique, mais la réduction des émissions nocives n’est pas la seule fonction des convertisseurs catalytiques. Ils peuvent même être utilisés pour des choses comme le nettoyage des filtres à air.
Il n’est pas illégal de ne pas avoir de convertisseur catalytique, mais si vous êtes arrêté par la police et que votre véhicule produit des émissions nocives, vous risquez d’être poursuivi en justice. Vous échouerez également à votre contrôle technique si le véhicule échoue au test d’émissions du contrôle technique. Si votre véhicule n’est pas équipé d’un convertisseur catalytique, vous risquez de ne pas pouvoir rouler.