SUV et 4×4 : comment les distinguer ?

Il est très fréquent de confondre les 4×4 aux SUV pour plusieurs raisons. Les deux types de véhicules offrent de gros gabarits, souvent de formes similaires, mais rassurez-vous, la confusion s’arrête généralement là. En ville ou à la campagne, ces deux voitures n’ont pas les mêmes comportements. Si la différence n’est pas remarquable en région citadine, c’est sur les terrains difficiles qu’elle se fait le plus sentir.

Les véhicules SUV

Ce type de véhicules n’est apparu que ces dernières décennies. Le SUV ou Sport Utility Vehicle est en réalité un type de berline grand format. Il a montré beaucoup d’engouement à cause de son design moderne et son look futuriste. Ce type de voiture dispose de 2 ou 4 roues motrices selon le cas. Il offre un confort de haut niveau couplé à une aisance de conduite indéniable. Contrairement aux idées reçues, les SUV ne sont pas des véhicules tout terrain. Leur constitution mécanique n’est adaptée qu’aux routes citadines donc bien faites. Particulièrement à l’aise sur des sentiers plats, les premières difficultés se font sentir sur les routes caillouteuses ou fortement inclinées.

Contrairement à leurs cousines 4×4, les SUV arborent des lignes fines et des grands espaces intérieurs. C’est ce qui fait d’ailleurs leur charme auprès de ses consommateurs. Ces véhicules disposent généralement de boites de vitesses uniques (longs rapports). Il est toutefois possible d’en demander la seconde en option (pour les rapports courts). Plusieurs enseignes de voiture en proposent dans leur catalogue produit. Ce sont actuellement les véhicules les plus vendus.

Les véhicules 4×4

La particularité de ce type de véhicules est sa capacité à emprunter des chemins dits non praticables. C’est la raison pour laquelle ils sont dénommés véhicules tout terrain. Ils sont couramment équipés de 4 roues motrices. Il arrive cependant que certains modèles n’en soient équipés que de deux (roues motrices). Ces véhicules sont appelés buggy ou 4×2. On parle de 4×4 lorsque le véhicule bénéficie d’une transmission intégrale. Il peut donc passer de 4 à 2 roues motrices ou inversement sans difficulté. Les 2 roues motrices peuvent être à traction (en avant du véhicule) ou à propulsion (à l’arrière du véhicule). Cette particularité fait d’eux les véhicules les plus imposants et par conséquent ceux qui demandent beaucoup plus de carburant pour rouler.

En plus de sa puissance remarquable en toute circonstance, le véhicule profite d’un système de blocage différentiel. Cela lui permet de faire tourner ses 4 roues à des vitesses différentes selon le besoin : embourbement, virages, etc. un système de pont permet également d’orienter les roues de façon indépendante les unes des autres. La plupart de ces véhicules disposent de deux leviers ou boites de vitesse. Chacune d’elle propose ses propres fonctionnalités. Côté design, les véhicules 4×4 ont surtout des lignes carrées.

En résumé

Même si les deux voitures possèdent des ressemblances, elles sont très différentes. Si les 4×4 sont réservés aux routes improbables, les SUV sont destinés à une circulation routière. Pour la ville donc, les SUV conviennent mieux. Il faut aller plus loin, en montagne ou sur les routes escarpées pour rencontrer de vrais véhicules 4×4.