La flotte automobile ou parc automobile est un dispositif constitué de lots de véhicules gérés et utilisés par une entreprise. La flotte automobile peut s’avérer indispensable pour différentes raisons : transport du personnel, acheminement d’équipements et de matériaux, livraison de marchandises… La constitution d’une flotte automobile peut également être nécessaire pour les concessionnaires. La gestion d’une flotte est une mission qui n’est pas forcément aisée. Il existe tout de même quelques solutions pour vous faciliter la tâche dans ce domaine. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les difficultés de la gestion d’une flotte automobile
La gestion d’une flotte automobile implique la réalisation de différentes tâches qui nécessitent une certaine connaissance et compétence. Tout d’abord, vous aurez à sélectionner les véhicules qui correspondent parfaitement aux besoins de votre entreprise (capacité, puissance et type de moteur, consommation, durabilité, facilité d’entretien…). S’agit-il de véhicules à usage individuel ? De véhicules de transport en commun ? Ou encore de véhicule de transport de marchandises ? Vous aurez également à choisir les véhicules qui s’adaptent au budget disponible.
La gestion d’une flotte automobile implique également de connaître les lois et réglementations concernant la constitution d’une flotte auto en entreprise. Actuellement, les autorités imposent à ces entreprises de s’orienter vers des véhicules plus propres et plus écologiques.
Lors de la gestion de la flotte auto, vous aurez aussi à surveiller et à suivre tous les véhicules, à assurer la bonne réalisation de leur entretien, à choisir et à superviser les conducteurs… Ces différentes tâches nécessitent du temps et surtout une certaine connaissance en matière automobile. Vous devez alors trouver un moyen d’optimiser et de faciliter leur réalisation.
Utilisez un outil numérique de gestion de flotte automobile
Des progiciels ont été conçus spécialement pour permettre aux entreprises de gérer une partie voire l’ensemble des processus en son sein. C’est le cas notamment de Fastback, un outil conçu spécialement pour la gestion de flotte automobile : suivi et gestion de stock, réalisation des tâches administratives, transmission des informations, gestion de ventes… À noter que Fastback est surtout spécialisée dans la gestion de flotte automobile des concessionnaires auto.
Mais de manière générale, l’utilisation d’un outil numérique pour la gestion de votre flotte auto vous permet de gagner du temps en planifiant et en automatisant certaines tâches. Par conséquent, vous pouvez être plus performant. L’utilisation de ces progiciels permet également de limiter les risques d’erreur.
Déléguez la gestion de votre flotte automobile
S’il s’agit d’une flotte automobile destinée à l’usage de votre entreprise, alors sachez qu’il est tout à fait possible de laisser à une autre entreprise d’effectuer sa gestion. Cela permet d’éviter la surcharge de travail. Vous pourrez alors vous focaliser sur votre cœur de métier. Il existe des tâches qui peuvent tout à fait être déléguées au sein d’une entreprise. Et la gestion de la flotte auto en fait partie.
Et comme il a été mentionné, la gestion d’un parc auto est loin d’être simple. En déléguant la gestion de votre flotte auto, vous pourrez bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de l’entreprise en charge. Cette entreprise pourra travailler de suite, sans avoir à suivre une quelconque formation.