Le remplacement efficace des véhicules d’une flotte est une question de timing. Doivent-ils rester ou partir ? C’est une question à laquelle tous les gestionnaires de flotte seront un jour confrontés. Savoir comment et quand vendre ou échanger vos véhicules contre de nouveaux est essentiel. Tout comme valoriser vos conducteurs et les garder en sécurité, et productif, grâce à une bonne gestion de flotte automobile.
Les véhicules doivent-ils être remplacés ?
Tout est une question de timing lorsqu’il s’agit du remplacement des véhicules. Quel est le moment idéal pour remplacer une unité ? Décider du calendrier de remplacement des véhicules peut s’avérer difficile, surtout sans un bon partenaire de gestion de flotte. Pour la plupart des gestionnaires de flotte, savoir exactement quand remplacer un véhicule est délicat. Mais avec quelques méthodes prenant en compte l’utilisation et les besoins des véhicules, déterminer le bon moment n’est pas si compliqué. Facilité la gestion de carburant de votre flotte sur le site https://www.cartecarburant.leclerc/ qui va vous permettre de faire des économies.
À votre avis, quel est le moment idéal pour renouveler les véhicules ? Quelles mesures prenez-vous pour suivre les coûts avec précision afin de vous séparer des véhicules au bon moment ? Votre stratégie est-elle en phase avec vos objectifs financiers et opérationnels ?
En se concentrant sur le coût total de possession, nous vous recommandons de tenir compte de facteurs tels que les meilleures pratiques, les conditions du marché de la revente, le calendrier de l’année modèle du constructeur, les incitations et les données d’entretien. Nous vous recommandons par ailleurs la gestion de votre flotte avec une carte carburant par véhicule.
Rien ne remplace une bonne stratégie de remplacement des véhicules du parc automobile
Dans l’économie actuelle, les entreprises tentent de réduire leurs coûts par tous les moyens. La gestion du parc automobile est l’une des cinq à dix principales dépenses de l’entreprise.
Cela crée une pression énorme pour les gestionnaires de flotte qui doivent maintenir des coûts aussi bas que possible tout en conservant une flotte de véhicules propre et sécurisée. Il est tentant d’essayer de prolonger le cycle de vie des véhicules de la flotte. Cependant, cette stratégie finit par coûter plus cher aux gestionnaires de flotte à long terme.
La majorité des coûts liés à la flotte sont influencés par le moment où un véhicule est remplacé. Pourtant, la plupart des gestionnaires de flotte ne savent pas quel est le moment optimal pour remplacer un véhicule. L’une des stratégies utilisées sur le moment pour optimiser les programmes de cycle de vie consiste à tenir compte du marché. En d’autres termes, de la manière dont on déprécie et dont on réduit la maintenance. Un examen des meilleures pratiques de l’industrie a révélé que les gestionnaires de flotte efficaces utilisent un cycle stratégique basé sur les données. Pourquoi ? Pour éviter ces problèmes :
- Expiration des garanties.
- Pics de coûts d’entretien.
- Manque de productivité.
- Augmentation des risques.
En utilisant des données, vous pouvez hiérarchiser stratégiquement les cycles de vie des véhicules et prendre de meilleures décisions de remplacement. La bonne gestion de vos données permet d’obtenir une véritable optimisation des coûts.