Pendant un certain temps, le leasing automobile était réservé aux professionnels désireux d’équiper leur flotte. Mais depuis quelques années, les particuliers peuvent également profiter de cette option de financement. En 2020, le nombre de personnes ayant opté pour la LOA et la LLD était assez impressionnant – il représentait environ 45 % de toutes les nouvelles immatriculations de voitures. En raison de son immense popularité, vous vous demandez peut-être si le leasing automobile est adapté à votre propre situation. Comment fonctionne-t-il ? Quels en sont les avantages ? Si vous voulez savoir si le leasing d’une voiture est avantageux et bénéfique, vous devez en apprendre davantage sur ses caractéristiques.
Le leasing auto, c’est quoi ?
Plutôt que de passer par le processus d’obtention d’un prêt traditionnel, le leasing automobile est un moyen alternatif de conduire une voiture neuve ou d’occasion pendant une durée déterminée. Il existe deux types de leasing : la location avec option d’achat et la location à long terme. La principale distinction entre eux est qu’une LOA vous permet de devenir propriétaire à la clôture du contrat, tandis qu’une LLD exige la restitution de la voiture. Vous n’avez pas à investir la totalité du prix de vente ou à puiser dans vos économies pour obtenir un nouveau véhicule. Lorsque vous signez le contrat avec la société de leasing, le paiement mensuel est prédéterminé en fonction de vos préférences et il restera constant pendant toute la durée du leasing. En outre, vous pouvez réaliser un leasing de voiture sans apport et votre contrat peut inclure des services tels que l’entretien, l’assistance et les réparations. Cela vous donne un sentiment de contrôle.
Qui peut souscrire un contrat de leasing ?
Il est possible pour les professionnels comme pour les particuliers d’obtenir un contrat de location à condition de pouvoir présenter un permis de conduire valide. Pour garantir au bailleur que le loyer sera payé chaque mois, le particulier doit avoir une source de revenu stable. Le rapport entre ses mensualités de crédit et ses revenus doit être inférieur à 33 %. Avoir un emploi à long terme n’est pas nécessaire pour être éligible à un contrat de leasing, mais cela peut aider la demande. Les travailleurs sous contrat à durée déterminée, les indépendants et les travailleurs temporaires peuvent tout de même demander un contrat de leasing. Pour renforcer leur dossier, ils peuvent verser un acompte, choisir une option de leasing à court terme ou trouver un garant. À ce stade, examinons de plus près le fonctionnement du leasing.
Comment fonctionne le leasing ?
Lorsque vous signez un contrat de location avec option d’achat, vous êtes généralement tenu de payer un montant équivalent à 5 à 15 % de la valeur de la voiture. C’est ce qu’on appelle l’acompte ou la prime de location. Plus vous versez d’argent à l’avance, plus vos paiements mensuels sont bas et plus il vous sera utile lorsque viendra le temps d’acheter la voiture. Votre loyer, qu’il s’agisse d’un crédit-bail ou d’une location à long terme, dépendra de votre dépôt de garantie. Le coût dépendra du type de voiture, du kilométrage maximum, des options et de la durée du contrat. Veillez à prendre en compte vos besoins en termes de kilomètres, car des frais supplémentaires vous seront facturés si vous dépassez la limite. Il en va de même pour l’état de la voiture lorsque vous la rendez, si elle ne répond pas au niveau d’usure prévu. Si vous envisagez de posséder le véhicule à la fin de la période, vous pouvez choisir une LOA et exercer l’option d’achat. La valeur résiduelle est déterminée par la remise, mais aussi par le modèle, le kilométrage et la durée du contrat de location.