L’achat d’un nouveau véhicule peut rapidement être source de dépenses importantes pour tout particulier. Pour répondre à un tel besoin, certaines personnes n’hésitent pas à faire une demande de crédit auprès d’un organisme financier.
Cependant, il existe d’autres alternatives pour pouvoir acquérir une nouvelle voiture à moindre coût, sans pour autant devoir faire des concessions sur son état ou sur ses options. Voici un petit tour d’horizon sur les solutions possibles.
Se tourner vers le marché de l’occasion
Le marché de l’occasion est sans aucun doute la solution idéale pour acheter un véhicule en bon état de fonctionnement à un prix abordable. En effet, les voitures d’occasion sont proposées à des tarifs considérablement inférieurs à ceux d’usine, et ce, même si la date de circulation est récente. De plus, acheter un véhicule d’occasion comporte de nombreux avantages par rapport à l’acquisition d’un véhicule neuf :
- des délais d’obtention considérablement réduits ;
- une assurance automobile moins chère ;
- la possibilité d’avoir un véhicule toutes options à un prix plus attractif.
Vous le constaterez en vous rendant sur les sites spécialisés dans la vente de véhicule d’occasion, vous aurez accès à un large choix de modèles différents. En fonction de vos critères de recherche, vous pourrez facilement trouver votre modèle de Peugeot 3008 d’occasion par exemple, en seulement quelques clics.
Avoir recours au leasing
Le leasing auto est une forme de crédit permettant au souscripteur de louer un véhicule à long terme (entre deux et quatre ans en moyenne) en échange du paiement de mensualités. En fonction du contrat souscrit par le particulier et l’organisme automobile, il est possible, pour le conducteur, d’acheter, à terme, le véhicule. Cela est en effet possible dans le cadre d’une LOA (location avec option d’achat).
Le prix de rachat va prendre en compte plusieurs données : le prix initial du véhicule, la marque, le modèle, son âge et le nombre de kilomètres déjà effectué. Dans tous les cas, le prix de vente sera toujours inférieur au prix d’un même véhicule neuf. De plus, certains concessionnaires proposent un paiement en plusieurs fois. De quoi acquérir une voiture que vous connaissez déjà à moindre coût.
Opter pour des véhicules en fin de série
Une autre solution pour acheter une voiture à un tarif préférentiel est de se tourner vers les véhicules de fin de série. En effet, environ tous les 5 ans, les constructeurs font une refonte totale de leur parc automobile. C’est pourquoi, à certaines périodes de l’année, les concessionnaires peuvent effectuer des réductions ou des rabais conséquents sur certains modèles pour écouler le plus rapidement possible les stocks et faire de la place pour les prochains véhicules livrés. Cela permet ainsi d’acquérir une voiture neuve à un prix plus attractif.
Acheter une voiture dans un autre pays
Enfin, il est également possible d’acheter son véhicule dans un autre pays car certains modèles ou marques sont vendus moins cher à l’étranger par rapport à la France. Cependant, si cette solution permet de faire des économies sur le prix du véhicule, il n’est toutefois pas impossible de devoir faire face à d’autres dépenses importantes, notamment pour le rapatriement du véhicule. De plus, cela peut poser quelques problèmes administratifs lors des formalités d’immatriculation de la voiture.